Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ?
Est-ce le bon moment pour devenir propriétaire ou pour investir dans l'immobilier neuf ou ancien ?
Dès que les premiers échos d'une baisse de prix dans l'ancien se font entendre, tout porteur d'un projet immobilier se pose cette question : faut-il acheter maintenant ou attendre ? Un sujet récurrent qui a toujours créé de l'attentisme.
Le marché immobilier français est en pleine effervescence ; mais pas forcément pour les bonnes raisons : certains tablent sur une baisse des prix de l'ancien, l'offre manque toujours dans le neuf, mais la demande générale pour le logement est encore forte et les taux d'intérêt remontent mais restent intéressant, le tout dans un contexte d'inflation.
Difficile donc de compter sur une réelle et sérieuse baisse des prix, tant dans le neuf que dans l'ancien, d'où l'intérêt de se lancer dès maintenant dans un achat immobilier. En tant que primo-accédant par exemple, dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien avec de lourds travaux, vous pouvez profiter du PTZ (Prêt à Taux Zéro). Un dispositif qui retrouve de l'intérêt en raison de la hausse actuelle des taux d'intérêt et du resserrement des conditions d’attribution des prêts immobiliers par les banques. Ce crédit immobilier pour lequel il n’a pas d’intérêt qui peut aller jusqu'à 138 000 € selon la zone géographique et la composition du ménage et offre également un différé de remboursement qui permet de boucler son financement. Il est à noter que pour le moment, le PTZ n'a pas été prorogé au-delà de 2023, même si des annonces dans ce sens ont été faites.
En ce qui concerne les investisseurs, la loi Pinel a également connu une refonte depuis le 1er janvier 2023 en perdant une partie des réductions d'impôt offertes si vous n'optez pas pour un logement répondant aux critères plus contraignants du Pinel plus. Autre intérêt à investir dès maintenant dans l'immobilier : l'inflation … car paradoxalement, c'est favorable aux investisseurs puisque les loyers sont indexés, à l'évolution des prix. Votre effort d'épargne deviendra plus rapidement moindre.
Outre les frais de notaire réduits dans le neuf, la possible exonération de taxe foncière, la TVA réduite... acheter un logement neuf à un promoteur immobilier pour enfin devenir propriétaire de votre résidence principale ou pour investir et vous constituer un patrimoine immobilier, a donc toujours de l'intérêt à court et moyen terme. A voir si cette année 2023 permettra de calmer l'évolution des taux de crédit immobilier pour améliorer les conditions d'obtention des prêts afin de soutenir les Français dans leur projet d'acquisition.
Alors, faut-il acheter maintenant ou attendre ? Les experts s'accordent à dire que le moment est idéal pour investir dans l'immobilier en raison du contexte inflationniste. Les prix ne vont d'ailleurs probablement pas s'effondrer et les taux d'intérêt devraient se stabiliser. Alors, si vous avez un projet d'achat immobilier, c'est le moment ou jamais !