5 raisons de faire confiance aux professionnels de l'immobilier
Mener à bien un projet immobilier nécessite du temps, des connaissances et des compétences particulières que l’on a la garantie de retrouver chez un professionnel de l’immobilier. Un professionnel de l'immobilier réglementé est le meilleur interlocuteur pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, notamment pour estimer votre bien au prix le plus juste.
Or, la plupart du temps, ces activités restent techniques et chronophages surtout lorsque l’on n’est pas professionnel.
Voici cinq raisons de faire aboutir vos projets immobiliers grâce à des professionnels titulaires d’une carte professionnelle.
· Raison n°1 : Des métiers réglementés et reconnus
Les métiers d’agent immobilier, administrateur de biens et syndic de copropriété sont des activités réglementées par la loi « Hoguet » du 2 janvier 1970. À ce titre, elles nécessitent l’obtention d’une carte professionnelle délivrée par les Chambres de commerces et d’industrie, preuve que le professionnel répond à des conditions de moralité (aucune incapacité ou interdiction d’exercer) ainsi qu’à une condition d’aptitude professionnelle, évaluée en fonction des diplômes et/ou de l’expérience professionnelle.
Ce nouveau symbole atteste, désormais, que votre agent immobilier, syndic ou administrateur de biens dispose d'une carte professionnelle, preuve du respect des obligations :
- De déontologie,
- De formation,
- Et de garanties financières et d'assurance exigées par la loi.
· Raison n°2 : Des professionnels qui présentent des garanties solides
Pour ouvrir une agence immobilière, tout professionnel a l’obligation de recourir à une assurance responsabilité professionnelle (RCP) parce qu’il engage sa responsabilité dans les prestations liées son activité et pour le compte de ses clients.
Obligatoire également, la garantie financière sécurise les fonds gérés par le professionnel de l’immobilier pour le compte de leurs mandants, locataires, copropriétaires…. Le montant de cette garantie est au minimum de 110 000 €.
· Raison n°3 : Une obligation de formation continue
Depuis les dispositions de la loi ALUR (2014) relatives à l’encadrement des professions immobilières, les cartes professionnelles Transaction, Gestion immobilière ou Syndic sont désormais valables 3 ans (contre 10 ans auparavant).
· Raison n°4 : des professionnels spécialisés
Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché de son secteur, et reste en cela un allié indispensable de la négociation à la concrétisation de la vente : sélection des biens à vendre ou à acheter, organisation des visites, rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat), et suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive.
· Raison n°5 : Un professionnel avisé pour vous accompagner
Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l'immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien ou son prix de location au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix.
Il vous informe également sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., et vous apporte tous les conseils utiles dans le cadre d'une vente, d'un achat ou d'une location.