OCTOBRE ROSE : Le mois de la sensibilisation aux cancers des femmes
Durant tout le mois d'octobre, le réseau CENTURY 21 sera mobilisé pour apporter son soutien aux femmes touchées par le cancer.
Crée en 1993 aux Etats Unis par Evelyn LAUDER, qui atteinte d'un cancer du sein a fondé la fondation "Breast Cancer Research" (Recherche pour le Cancer du Sein).
En 1994, le concept traverse l'océan atlantique et arrive en France. Un mois complet dédié à la sensibilisation au cancer du sein.
Les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. Il s'agit de la 29ème campagne d'information cette année 2022.
UNE FEMME SUR HUIT DEVELOPPE UN CANCER DU SEIN AU COURS DE SA VIE. DETECTE TÔT, LE CANCER DU SEIN GUERIT DANS 9 CCAS SUR 10.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd'hui, plus de 3 cancers su sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Il permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90%.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
Quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du sein ?
L'âge. A partir de 50 ans, les femmes qui ne présentent pas de facteur de risque particulier autre que leur âge peuvent développer un cancer du sein.
Les antécédents personnels. Ils représentent un niveau de risque élevé. Ces antécédents peuvent être cancer invasif du sein, cancer canalaire in situ,hyperplasie atypique canalaire ou lobulaire, irradiation thoracique à haute dose.
Les antécédents familiaux. Ils représentent un niveau de risque potentiellement très élevé, notamment si un parent a déjà contracté un cancer du sein ou de l'ovaire.
Le risque est multiplié par 2 s'il sagit d'un parent du 1er degré (père, mère, frère, soeur, nièce, enfant) et par 4 si les 2 parents du 1er degré ont présenté un cancer du sein avant l'âge de 45 ans. Le risque augmente avec le nombre d'antécédents familiaux et avec la précocité de l'âge du diagnostic.
Al'initiative de ces campagnes : l'association "Le cancer du sein, Parlons-En!", devenue cette année "Ruban Rose", mettant ainsi à l'honneur le célèbre ruban rose, symbole international de lutte contre cette maladie.