1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FECAMP
  3. Location : où va l’immobilier ?

Location : où va l’immobilier ?

Publié le 16/11/2024

En France, les loyers n’augmentent pas plus rapidement que l’inflation. Depuis, au moins, le mois de janvier 2022. Sur les deux, trois pièces, nous sommes vraiment nettement au-dessous du niveau d’inflation et sur l’IRL (indice de référence des loyers qui s’applique chaque année). Economiquement, cela indique une légère baisse.

Au niveau de l’Ile-de-France, qui est un marché tendu avec beaucoup plus de demandes, les studios sont extrêmement demandés par les étudiants, les jeunes actifs, les travailleurs en mobilité." 

A Paris, les loyers sont nettement inférieurs à la progression de l’inflation, il y a une faible progression des loyers, ce qui entame la rentabilité locative brute. La capitale est l’une des zones les moins rentables que le reste de l’Ile de France.

Il y a aussi des difficultés avec certains propriétaires bailleurs qui n‘ont aucun intérêt à louer. Le bailleur particulier a souvent été stigmatisé avec la taxe foncière, l’encadrement, le plafonnement des loyers. Or, il a joué le jeu, l’indice IRL a été bloqué pendant des mois à 3, 5 % et pour autant, on ne l’encourage pas. Sur la location de longue durée, la fiscalité est moins intéressante que la location touristique type Airbnb. 

 

Il faut favoriser l’investissement locatif de longue durée. Il faut préconiser la mise en place d’un statut du bailleur privé, un amortissement comptable, tout au long de l’exploitation du bien, à la condition que les loyers soient légèrement en dessous du marché. Cet amortissement comptable serait proportionnel à l’effort fait sur le loyer et c’est plus intéressant pour le locataire. Le fonds de roulement permettra aussi par exemple, des travaux de rénovation ou de l’amélioration. Il faut donc encourager le statut du bailleur privé. 

Le statut du bailleur privé doit être un moyen de rendre l’investissement locatif classique, traditionnel, de longue durée que ce soit meublé ou nu, désirable. Or, depuis quelques années, c’est la location touristique qui est devenue attractive et désirable. Il faut aligner la fiscalité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous